13507090_1001164909932514_1461422957480719689_n

J'ai eu le plaisir, hier soir à Toulouse, de participer à un débat/conférence en présence de Denis Tillinac et de Philippe David. Une soirée dont le thème, provocateur, était "les religions sont-elles solubles dans la laïcité ?".

Le débat fut des plus intéressant de part la qualité des intervenants. J'avoue juste avoir été surpris de la "tiédeur" de monsieur Tillinac vis-à-vis d'une certaine frange du monde musulman présente sur notre territoire mais cela n'enlève rien à une majeure partie de son discours qui transpire cette âme Française qu'il a décrit dans son dernier ouvrage. Philippe David, fidèle à la ligne de son dernier lire "virons Dieu du débat politique" , a su faire vibre la salle, avec un discours parfois à accent bonapartiste, temps sur le sujet de la religion que sur celui de la France. Une approche que n'aurait pas renié Renan.

A titre personnel, j'ai pu mettre en avant l'idée que nous défendons avec France Bonapartiste d'une "réécriture" de la loi 1905 incluant un islam français prenant l'exemple de ce qu'avait Napoléon concernant les Juifs sous le Premier Empire. Un islam se mettant en règle avec les lois de la République, un nouveau CFCM libéré de toutes emprises étrangères, une attitude ferme vis-à-vis des islamistes radicaux et autres "prêcheurs" rétrogrades et haineux. Prise de position qui a reçu une large part d'applaudissement de la salle.

Une soirée instructive et constructive qui aura aussi permis de nouer de nouveaux contacts sur la région toulousaine.